Promouvoir ses événements sur le web, les bonnes pratiques :

 

La diffusion sur internet est LA révolution du milieu, elle permet une promotion massive et ciblé, à moindre coût ! Les agendas et les réseaux sociaux permettent maintenant de toucher un public bien plus important.

 

Encore faut-il l’utiliser comme il faut !

 

 

Dans cette article on explique comment partir sur de bonnes bases pour partager ses événements sur le web !

 

1- Création de l’événement

 

Dès le début, vous devez cristalliser votre stratégie de communication, celle-ci se fera selon votre événement : un festival, un concert, une conférence ? De jour, de nuit… ? Avec de la musique ? Sans musique ? Des animations ? Des intervenants ? Etc.

Tous ces facteurs pris en comptes, vous donneront un bon départ pour préparer vos visuels et votre message. Le principe est simple, plaire à ceux pour qui vous faites cet événement en leur donnant un avant goût de ce que vous leurs concocté !

 

Par exemple pour un événement musicale :

 

Un concert de nuit, dans un style électro, aura naturellement une cible plus jeune, plus “électrique”, pour un public qui souhaite se déchaîner ! On privilégiera donc les visuels vif et électrisé, avec pourquoi pas un côté mystérieux pour susciter davantage d'intérêt (généralement avec des couleurs noires)...

 

Le tout est de reproduire en quelque sorte l’ambiance et les couleurs qu’il y aura à votre événement !

 

 

 

Le message sera quant à lui moderne, pas besoin de beau textes à la Victor Hugo pour taper dans l’oeil de votre public, un langage de proximité, simple, dynamique et engageant fera parfaitement l’affaire ! A vous de trouver votre style !

 

2- Avant l’événement

 

Ça y est, notre communication est fondée, elle correspond à notre événement, à notre public, et généralement à nous-mêmes ! Maintenant il faut choisir les méthodes de communication et les supports web que l’on va utiliser ! Pour ça, on a 4 grands axes :

 

Les réseaux sociaux / Les agendas / Le mailing / Le teasing

 

Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont au coeur même de notre société (1,23 milliards d’utilisateurs actifs par jour pour Facebook…) mais lesquels choisir et comment les utiliser ?

Facebook

  • LE réseaux social par référence, c’est celui qui regroupe le plus d’utilisateurs et qui permet le plus de fonctionnalités. Il nous permet de créer directement un événement dessus, pour indiquer les infos primaires de ce dernier. Les descriptions que permettent Facebook ne sont pas optimisés pour un événement musical, vous devez donc user de votre créativité pour rédiger une description complète et de qualité, mais pas d’inquiètude en utilisant Wytup.fr la mise en page se fera automatiquement selon ces critères !

Twitter

  • Twitter permet de rédiger des articles de 280 caractères ! Impossible donc d’annoncer de manière complète un événement ! Son but ne sera donc pas de donner toutes les informations de l’événement, mais d’en faire une promotion très courte, qui redirige vers un support de qualité, où les informations sont notés proprement (votre page événement sur Wytup.fr par exemple). Twitter vous servira à annoncer des flash news, et autres infos exclusives, suscitant un maximum d'intérêt !

N’oubliez pas de créer un # (hashtag) lié à votre événement afin de toucher encore plus de monde !

Snapchat

  • Snapchat nous permet de publier des photos, vidéos et messages très facilement, ces derniers ne seront visibles que pour 24h ! Un très bon support pour mettre quelques clichés et courtes vidéos des préparatifs de l’événement, avec le staff, le lieu etc.

Youtube / Dailymotion / Vimeo …

  • Ces réseaux spécialisés dans la vidéo sont très utiles dans le cas où l’on veut promouvoir nos events à l’aide de l’audiovisuelle ! C’est une pratique en pleine évolution, qui n’a plu à faire ses preuves ! Une vidéo impacte beaucoup plus qu’un article, et apporte beaucoup de dynamisme.

Mais attention, il faut une vidéo courte (1mn30 max) car l’audience est très volatile sur ces réseaux et c’est toujours plus délicat de garder l’attention de l’audience sur une vidéo longue !

 

Et il en existe pleins d’autres, comme linkedin par exemple qui sera parfait pour partager un événement dédié aux professionnels.

A vous de trouver les réseaux qui conviennent le mieux à vos événements et à vos moyens !
 

Les agendas :

 

Ce sont LES supports spécialisés pour vos événements, et donc ceux qui vous offriront une qualité optimal pour en faire la promotion, en informant pleinement le public. Ainsi qu’une audience ciblée, car 100% de leurs visiteurs sont présent pour être informé des événements proches de chez eux !

Avec plus de 100 agendas en France la tâche est longue, mais indispensable, heureusement Wytup vous permettra bientôt de publier vos événements sur tous ces supports en quelques clics.

 

Le mailing :

 

Le mailing est un support et une pratique très utile pour diffuser des messages ciblé en masse ! Vous pouvez récupérer des mails via un formulaire d’inscription sur votre site par exemple, mais aussi acheter des bases de données remplis de mails (ATTENTION cependant à vérifier la bonne qualité des mails proposés et de s’assurer de la légalité du prestataire, nous vous déconseillons cependant d’utiliser cette méthode si vous avez peu de moyens)

Le mieux étant de récolter les mails au fur et à mesure, en les récupérant ici et là sur le web, et comme dis plus haut via un formulaire d’inscription sur votre site ou sur vos réseaux !

Ensuite il ne vous reste plu qu'à rédiger vos E-mail sur des supports spécialisés tel que https://mailchimp.com/ pour faire un envoi groupé à tous vos contacts ! C’est pas chers et efficace !

 

Le teasing :

 

Le teasing n’est pas un support de communication mais une méthode, il s’agit de susciter l'intérêt en créant de la surprise, du “buzz”, pour attiser la curiosité et inciter au partage sur les réseaux ! Pour ça, tous les coups sont permis : une vidéo de 30 secondes très impactante, un GIF (image animée) dynamique, un article politiquement incorrect qui suscitera des réactions, un communiqué de presse à la Steve Jobs…

 

Il n’y a de limite que votre imagination !

 

3- Pendant l’événement

 

Etre original ! Toucher le buzz du bout des doigts !

 

Oui, oui ! Bon, ici on ne va pas parler directement de communication web, mais c’est valable pour absolument tout autour de vos événements ! Par exemple, trouver des activités originales et amusantes lors de vos événements, marquera le coup et restera dans la mémoire du public, surtout de nos jours, où tout le monde film des moments marquants et les partages ensuite sur les réseaux, un très bon moyen de créer de la viralité ! (Alala les combats en costume de Sumo à l’entrée d’un événement, qui peut oublier ça…)

 

Avoir quelqu’un qui prend des photos, des vidéos…

 

Un point très important ! Filmer et prendre des photos pendant l’événement vous servira pour la rétrospective, on parlera de ça dans la prochaine partie ! En tout cas trouvez quelqu’un qui a une caméra, un appareil photo, et donnez lui comme consigne de capter les moments forts de l’événement ! (Pyrotechnie, jeux avec le public, fêtards qui s’amusent…)

 

Faire du live !

 

Eh oui, maintenant les réseaux sociaux permettent de créer des vidéos en live ! Un simple téléphone suffit ! Diffuser un événement en live c’est en quelque sorte le ramener dans le canapé de ceux qui n’ont pas pu y aller ! Et ça, ça n’a pas de prix !

Pas besoin de se prendre la tête, vous filmer l’événement, en essayant de capter le plus de moments épiques, avec quelques commentaires ici et là pour engager le public et les faire interagir ! Vous pouvez même créer des jeux en live avec ceux qui vous regarde !

 

Encore une fois, la limite n’est que votre imagination…

 

4- Après l’événement

 

Faire une rétrospective de votre événement.

Durant l’événement, vous avez dû susciter des réactions, des témoignage (Photos publiés par les participants sur la page de l’event, commentaires…) et pris tout un tas de videos et photos, en plus du live qui a était fait..

Balancez maintenant toute la sauce ! Faite un retour sur l’événement en parlant des moments forts.. Publiez vos photos, vos vidéos… Créez des articles pour engager votre audience en leurs demandant les anecdotes qu’ils en ont, remerciez les artistes, le public et l’équipe ! Toute cette dynamique augmentera la visibilité et la notoriété de votre événement !

Grâce à ces quelques conseils vous pouvez maintenant partir sur de bonnes bases pour partager vos événement !

 

Pour gagner du temps et vous assurer une communication complète, on vous invite à essayer Wytup, un outil gratuit qui vous réserve encore bien des surprises pour faciliter le partage de vos événements ! ;-)

 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous redirige vers le blog d'Alex (Alstergo) qui vous expliquera tout ça plus en détails avec humour → http://bit.ly/2FtQDT9
 
 

 

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